Toutes les personnes qui possèdent un véhicule doit l’assurer. Les voitures de collection ne font pas l’objet d’une exception. Il est donc nécessaire de souscrire à une assurance auto. Plusieurs formules sont mises à votre disposition. Il vous appartient de choisir celle qui correspond au mieux à vos besoins.
Quand est-ce qu’une voiture est dite de collection ?
Sur le plan juridique, une voiture est définie comme étant de collection lorsqu’elle est âgée de plus de trente ans. Cela est stipulé dans le Code de la Route : article R 311-1. Les véhicules de collection ne répondent pas aux caractéristiques techniques des automobiles modernes. Cependant, les voitures de collection possèdent un certificat et une plaque d’immatriculation différente des automobiles classiques. La visite technique d’une voiture de collection n’est nécessaire que tous les cinq ans, à la différence des véhicules courants. Du côté des assureurs, ils considèrent quelquefois d’autres critères tels que la rareté de la voiture. C’est le cas des 4L. Une voiture rare peut être catégorisée parmi les véhicules de collection même si elle a moins de 30 ans.
La définition d’une assurance voiture de collection
Une assurance voiture de collection est, comme son l’indique, une garantie destinée aux titulaires des voitures spécifiques, notamment celles qui sont anciennes, celles qui sont de collection et les « youngtimer ».
Nombreux sont les assureurs qui suggèrent des contrats particuliers pour les voitures de collection incluant des minimum de garantie afin de donner accès à un prix compétitif. En guise d’exemple, on peut citer l’assurance du chauffeur assez faible, les fortes franchises, etc.
L’assurance auto est-elle obligatoire pour les voitures de collection ?
Les véhicules de collection doivent souscrire à une assurance comme les autres autos qui utilisent les routes. L’assurance minimum nécessaire est la responsabilité civile. La non-souscription à une garantie fait l’objet d’une faute nécessitant le paiement d’une amende de 3750 euros. Elle entraîne également la confiscation du permis de conduire et une mise en fourrière de la voiture.
Pour assurer un véhicule de collection, vous avez le choix entre deux options. La première est la souscription à une assurance automobile classique. La seconde est la souscription aux formules spécifiques réservées aux voitures de collection.
Assurance automobile collection ou assurance traditionnelle : laquelle choisir ?
Si vous êtes titulaire d’une voiture de collection, la garantie la mieux adaptée est celle des véhicules de collection. En effet, l’usage des voitures de collection est différent de celui des autos classiques. Valeureux aux yeux de leurs propriétaires, les engins de collection sont parfaitement entretenus. Ils sont donc moins sujets aux pannes. Puis, le fait d’être employés occasionnellement réduit les risques d’accident pour ces types d’automobiles.
Tenant compte de tous ces faits, les assurances proposent des tarifs réduits pour les autos de collection.
Les assurances pour voiture de collection tiennent compte de la situation de chaque véhicule assuré. Elles proposent une couverture qui correspond à la côte officielles des véhicules de collection dans le cas d’un accident. Elles donnent liberté aux assurés de déclarer la valeur réelle de leur auto et de la modifier si des réparations ont lieu.